Centre de Coordination en Cancérologie de la Corrèze
  • Accueil
  • Le 3C CORREZIEN ( 3C19 )
    • Présentation
    • Les RCP
    • Le dispositif d'annonce
    • Les essais cliniques
  • LE CANCER
    • Localisation
    • Liens
    • Tabac, Drogue, Alcool...
    • Prévention / Surveillance
  • LES TRAITEMENTS
    • Généralités sur les traitements
    • La Chimiothérapie injectée
    • La Radiothérapie
  • VIE PRATIQUE
    • Vie quotidienne
    • Parler de la maladie
    • Informations sur les examens
    • Vivre après le cancer
  • Autres
    • Autres

Informations sur les examens

Cancer et bilans sanguins : ce que je dois savoir

3/5/2018

 
Lors du suivi du traitement d’un cancer, de nombreuses prises de sang sont effectuées afin d’évaluer l’évolution de votre maladie ou l’impact de certains traitements.

Lire la suite

Je sais comment se passe une échographie du sein

11/2/2017

 
L’échographie du sein peut être réalisée en complément pour préciser la nature d’une anomalie à la palpation des seins ou d’une image sur la mammographie.

Lire la suite

Je vais passer une mammographie

11/2/2017

 
La mammographie est un examen utilisé dans le dépistage et le diagnostic des affections du sein. Elle peut permettre notamment de détecter précocement un cancer.

Lire la suite

Je sais comment se passe une biopsie du sein

10/17/2017

 
Une biopsie est un examen destiné à préciser la nature d’une lésion révélée par la palpation, une mammographie ou une échographie.

Lire la suite

Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données

3/5/2015

 
On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.

Lire la suite

Je vais passer un PET-scan

8/28/2013

 
Le PET-scan (ou TEP-scanner) permet de donner des arguments en faveur du caractère bénin ou malin (cancéreux) d’une tumeur.

Lire la suite

Je dois faire une radiographie des poumons

6/19/2013

 
La radiographie des poumons est une image du thorax obtenue à l'aide de rayons X. Elle permet de voir l’intérieur du thorax, et notamment les poumons qui peuvent être assimilés à deux éponges pleines d’air.

Lire la suite

Je vais passer un scanner

4/23/2013

 
Le scanner est un examen permettant de visualiser certaines anomalies et de déterminer avec précision les caractéristiques d’un organe ou d’une tumeur.

Lire la suite

Je vais passer une IRM

4/23/2013

 
L’IRM est un examen permettant d’avoir une vision très détaillée de certaines parties du corps et de déterminer précisément les caractéristiques d’un organe, voire d’une tumeur.

Lire la suite

Je vais passer une scintigraphie osseuse

2/12/2013

 
La scintigraphie osseuse est un examen permettant de visualiser votre squelette, d’éventuelles anomalies osseuses ou de surveiller leur évolution.

Lire la suite
<<Précédent

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Mars 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Mars 2015
    Août 2013
    Juin 2013
    Avril 2013
    Février 2013
    Octobre 2012

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale
Site créé en collaboration avec Docvitae
  • Accueil
  • Le 3C CORREZIEN ( 3C19 )
    • Présentation
    • Les RCP
    • Le dispositif d'annonce
    • Les essais cliniques
  • LE CANCER
    • Localisation
    • Liens
    • Tabac, Drogue, Alcool...
    • Prévention / Surveillance
  • LES TRAITEMENTS
    • Généralités sur les traitements
    • La Chimiothérapie injectée
    • La Radiothérapie
  • VIE PRATIQUE
    • Vie quotidienne
    • Parler de la maladie
    • Informations sur les examens
    • Vivre après le cancer
  • Autres
    • Autres