Centre de Coordination en Cancérologie de la Corrèze
  • Accueil
  • Le 3C CORREZIEN ( 3C19 )
    • Présentation
    • Les RCP
    • Le dispositif d'annonce
    • Les essais cliniques
  • LE CANCER
    • Localisation
    • Liens
    • Tabac, Drogue, Alcool...
    • Prévention / Surveillance
  • LES TRAITEMENTS
    • Généralités sur les traitements
    • La Chimiothérapie injectée
    • La Radiothérapie
  • VIE PRATIQUE
    • Vie quotidienne
    • Parler de la maladie
    • Informations sur les examens
    • Vivre après le cancer
  • Autres
    • Autres

Autres

Je signale tous les effets secondaires, même particuliers, ressentis pendant ma chimiothérapie

2/13/2013

 
Certains produits utilisés dans le traitement des cancers entraînent des symptômes particuliers, souvent méconnus des patients et pouvant être très gênants dans la vie quotidienne.
Photo

Je suis sous chimiothérapie et je ressens des picotements au niveau de mes doigts, y a-t-il un rapport ?

Oui, probablement. Certains traitements dechimiothérapie peuvent provoquer des perturbations au niveau des nerfs responsables de la sensibilité des doigts et des orteils, entraînant des picotements (avec, parfois, la sensation de « marcher sur des œufs »), des démangeaisons ou des engourdissements à cet endroit.Vous devez informer votre médecin de ces phénomènes liés à cette chimiothérapie. Il pourra alors prendre les mesures nécessaires allant parfois jusqu’à l’arrêt du produit.

Ma peau a changé d’aspect, cela a-t-il un rapport avec mon traitement ?

Oui, c’est possible.Certains traitements de chimiothérapie peuvent être à l’origine d’une modification de la peau. Ils peuvent provoquer différentes réactions cutanées comme une sécheresse de la peau, une rougeur semblable à un coup de soleil (érythème), l’apparition de petits boutons ou de plaques…Ces perturbations sont temporaires, mais nécessitent parfois des traitements adaptés, après avis d’un dermatologue, si nécessaire. De façon générale, il est souhaitable d’utiliser des crèmes protectrices en cas d’exposition au soleil.

Depuis que je suis sous chimiothérapie, mes ongles s’abîment beaucoup, est-ce normal ?

Oui. Les traitements de chimiothérapie peuvent provoquer une fragilisation des ongles. Ils deviennent cassants, striés, ondulés… Ils peuvent aussi se colorer, voire tomber. Maintenez vos ongles courts autant que possible. Les services d’une esthéticienne peuvent se révéler utiles.Ces réactions diminueront après l’arrêt du traitement. Pour le moment, vous devez en parler à votre médecin, afin qu’il mette en place un traitement adapté pour limiter ces inconvénients.

Au fil de mes cures, je vois apparaître de nouveaux effets secondaires, est-ce normal ?

Oui. Une chimiothérapie peut provoquer des effets qui varient d’une cure à l’autre. Les effets secondaires n’apparaissent pas tous en même temps. Ils sont directement liés au type de médicaments qui vous sont administrés, à leurs doses qui se cumulent au fil des cures, voire à leur association avec un autre médicament. N’hésitez surtout pas à en parler au médecin qui vous suit, de façon à ce qu’il puisse adapter votre traitement.

Ces réactions peuvent-elles continuer après l’arrêt du traitement ?

Généralement, ces effets secondaires s’estompent et disparaissent avec l’arrêt du traitement. Ils sont temporaires. Dans de très rares cas, ils peuvent perdurer. On parle alors de séquelles.

Il est important de parler de tous les effets secondaires ressentis avec votre médecin, pour qu’il puisse au mieux adapter votre traitement, soit en vous prescrivant certains médicaments pour améliorer votre tolérance, soit en modifiant les doses, soit en espaçant les cures, voire parfois en arrêtant le produit.

Auteur : DR Robert BRAMI

La section commentaire est fermée.

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Octobre 2017
    Août 2015
    Août 2013
    Juillet 2013
    Février 2013
    Janvier 1970

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale
Site créé en collaboration avec Docvitae
  • Accueil
  • Le 3C CORREZIEN ( 3C19 )
    • Présentation
    • Les RCP
    • Le dispositif d'annonce
    • Les essais cliniques
  • LE CANCER
    • Localisation
    • Liens
    • Tabac, Drogue, Alcool...
    • Prévention / Surveillance
  • LES TRAITEMENTS
    • Généralités sur les traitements
    • La Chimiothérapie injectée
    • La Radiothérapie
  • VIE PRATIQUE
    • Vie quotidienne
    • Parler de la maladie
    • Informations sur les examens
    • Vivre après le cancer
  • Autres
    • Autres